Verifsites.com : 5355 fraudes potentiellement évitées pour 19125 sites testés.

Elections législatives : attention aux arnaques !

voter par internet pour les élections politiques

Une nouvelle arnaque liée aux élections législatives du 30 juin et 7 juillet 2024. Elle se reproduira surement dans le cadre d’autres élections, cet article, vous aidera donc à déjouer d’autres arnaques dédiées aux élections. Notre première vidéo sur le sujet.

Pour voter, il est obligatoire de vous rendre physiquement à votre bureau de vote le jour du scrutin, muni d’un justificatif d’identité. Si vous ne pouvez pas être présent ce jour-là, vous avez la possibilité de donner procuration à un autre électeur qui votera en votre nom, dans votre bureau de vote désigné.

Pour connaître l’adresse de votre bureau de vote et vérifier les procurations en cours, vous pouvez utiliser ce service en ligne : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R51788

Type d’arnaque : smishing

Vous recevez un SMS qui semble provenir d’une administration, de votre banque, d’un service de livraison ou d’une autre entreprise. Ce message, souvent alarmant, vous incite à agir rapidement, comme vous connecter, confirmer, mettre à jour ou payer, sous peine de restrictions de service ou de frais supplémentaires. Attention, il s’agit peut-être d’une tentative d’hameçonnage par SMS, également appelée « smishing » !

Contenu de l’arnaque invitant aux votes

Bonjour, n’oubliez pas de voter pour votre candidat des législatives.
Cliquez ici pour procéder au vote : votes-legislatives.fr

Liens frauduleux pour cette arnaque

votes-legislatives.fr
ou autres URL?+.

Bonnes pratiques

Ne donnez jamais suite à des demandes suspectes et signalez toute tentative de phishing à votre CPAM. Pour plus d’informations, consultez la page « Aides auditives : les bons réflexes à adopter face aux pratiques frauduleuses ».

Que faire si vous recevez ce SMS ?

  1. Ne cliquez pas sur le lien : n’ouvrez pas les liens fournis dans ce type de message.
  2. Vérifiez les informations : consultez directement le site officiel du Service Public : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11257 pour vérifier l’authenticité de la contravention.
  3. Signalez l’arnaque : signalez le message suspect à la plateforme Pharos (plateforme de signalement des contenus illicites de l’Internet) ou à votre service local de police.
  4. Ne fournissez pas de données personnelles : ne transmettez jamais vos informations personnelles ou bancaires en réponse à ce type de message.

Une autre arnaque à signaler ?

Les arnaques en ligne évoluent constamment, et il est essentiel de rester vigilant face aux nouvelles méthodes utilisées par les fraudeurs. Grâce à notre communauté, nous détectons régulièrement de nouvelles arnaques et publions celles-ci sur notre plateforme : Verifsites.com. Pour nous signaler une autre arnaque, c’est ici : https://verifsites.com/signaler-une-arnaque/

Ghislain Riondet
Ghislain Riondet

Fondateur du site Verifsites.com, Ghislain Riondet est un entrepreneur, spécialisé dans les annuaires et solutions numériques pour les entreprises. Il déniche et partage les nouvelles arnaques, techniques signalées sur la plateforme.

VerifSites vous aide à faire le bon choix

Profitez de notre outil efficace pour vérifier la fiabilité d’un site web. Entrez une URL et vérifiez le score de confiance du site web !

Inscrivez votre entreprise facilement

Vous êtes une entreprise à la recherche de visibilité ? Inscrivez votre site gratuitement & en quelques clics seulement sur VerifSites.

Cliente qui paie sur un site internet
Vérifiez la fiabilité d'un site web