Lorsqu’on se rend sur une île comme la Martinique où les transports en commun sont très peu développés, la location d’une voiture est quasiment indispensable. Sauf éventuellement si vous avez dans l’idée de parcourir entièrement l’île à pied, ce qui n’est pas une mince affaire ! Quoi qu’il en soit, louer un véhicule n’est pas sans risque, même si la Martinique est considérée comme un département français relativement sûr. Voici donc quelques conseils pour ne pas tomber dans certains pièges propres à ce type de service.
Réservez votre voiture longtemps à l’avance
Le terme « arnaque » ne fait pas uniquement référence aux tromperies dans lesquelles vous n’obtenez pas ce qui avait été promis à l’origine. Quand le prix d’un service est anormalement élevé par exemple, on peut aussi se sentir floué et arnaqué en se disant que ça n’en valait pas vraiment le coût. Il se trouve qu’en Martinique, les agences de location sont très sollicitées toute l’année et en particulier durant la haute saison touristique.
Par conséquent, si vous vous y prenez au dernier moment, vous risquez de payer le prix fort. Il faut savoir que cela marche un peu comme pour les billets d’avion : les offres les moins chères partent en premier. D’autre part, il faut prendre en compte la disponibilité des véhicules : en général, ce sont les plus petits modèles qui sont réservés en premier. Ce qui signifie que vous allez être contraint de vous contenter d’un SUV ou qu’un 4×4 bien trop grand pour vos besoins en réservant trop tard.
C’est pourquoi nous recommandons de s’y prendre au moins 6 mois à l’avance pour la location d’une voiture en Martinique. Vous aurez bien plus de choix et vous pourrez en plus comparer tranquillement les prix de différentes agences. Pas de mauvaise surprise à l’arrivée en somme !
Optez pour une agence reconnue et fiable
Comme le marché de la location de voitures est assez développé en Martinique, vous trouverez plus d’une centaine d’agences de location. On peut diviser celles-ci en deux groupes :
- Les agences internationales qui sont aussi présentes dans l’hexagone et plus globalement dans toute l’Europe. Elles ont un côté rassurant, mais il faut aussi savoir que les prix pratiqués sont en moyenne plus chers. Vous payez la marque en quelque sorte.
- Les agences locales qui ont des tailles très variées. Il peut en effet, s’agir du petit loueur qui dispose de moins de 5 voitures à la location ou d’une structure plus imposante et professionnelle.
Dans les deux cas, nous vous conseillons de consulter les avis en ligne. Et si l’agence qui vous intéresse ne possède pas de site Web, passez votre chemin : ce n’est jamais vraiment bon signe ! Et si vous avez un doute sur le site Web en question, n’hésitez pas à suivre notre guide, il est là pour ça !
Faites un état des lieux complet du véhicule
Les escroqueries des agences de location de voitures peu scrupuleuses sont désormais bien connues avec en tête de mire l’arnaque à la rayure. Le procédé est tout simple : vous remettre entre les mains un véhicule qui dispose déjà d’une ou plusieurs rayures et rejeter la faute sur vous au moment de remettre les clés. Vous vous retrouvez alors à payer une somme indécente (plus de 500 euros) qui sera directement prélevée de votre caution.
Heureusement, il existe une manière pour ne pas se laisser berner : être très attentif au moment d’effectuer l’état des lieux avant la location effective. Cela signifie prendre en photo ou en vidéo les moindres imperfections. Nous aurions tendance à vous recommander de filmer tout autour du véhicule afin d’être sûr de ne rien rater. N’hésitez pas à vous faire remarquer, cela montrera à l’agence de location que vous êtes déterminé à vous défendre en cas d’entourloupe. On n’est jamais trop prudent !
Quelles sont les arnaques en location de voiture et comment les éviter ?
Lisez bien le contrat de location avant de signer
Les contrats de location de voiture sont plus complexes qu’ils n’ont l’air. Il se peut, par exemple que vous soyez limité à un certain nombre de kilomètres par jour sous peine de payer des frais supplémentaires. De même, certaines agences n’hésitent pas à vous imposer d’office une assurance multirisque, ce qui n’est pourtant pas obligatoire en Martinique. Sachant qu’en temps normal, le prix de l’assurance est de toute façon compris dans le coût final.
Autre élément important : les franchises à payer en cas de dommage. Toutes les agences de location ne pratiquent pas forcément les mêmes tarifs étant donné que cela dépend grandement du type de véhicule loué. Normalement, celles-ci figurent directement sur le contrat de location et il vaut mieux en prendre connaissance. Car même si vous estimez être un excellent conducteur qui ne fait aucun accident, n’oubliez pas rouler en Martinique n’est pas exactement pareil que de rouler en France métropolitaine.
Voilà, restez sur vos gardes quoi qu’il arrive et on vous souhaite une bonne route !