Verifsites.com : 2789 fraudes potentiellement évitées pour 9961 sites testés.

Attention à l’arnaque au colis par SMS : « Votre colis ne rentre pas dans la boîte »

Arnaque SMS : "votre colis ne rentre pas dans la boîte aux lettres"

Vous auriez réagit comment si c’était vous qui aviez reçu ce SMS ? Et bien, certaines personnes ont été prises de panique et ont cliqué qur le lien alors qu’elles n’attendaient même pas de colis. Mais maintenant que vous lisez cet article, cela vous évitera de mordre à l’hameçon et de vous faire avoir.

Comment se déroule l’arnaque au colis ?

Ces derniers temps, de nombreux Français ont signalé avoir reçu un SMS prétendant provenir d’un livreur. Il indique que leur colis ne rentre pas dans la boîte aux lettres et leur demande de reprogrammer la livraison moyennant des frais. Ce message frauduleux inclut souvent un lien vers un site imitant ceux de services de livraison légitimes comme Mondial Relay ou Chronopost​.

Le procédé est simple mais efficace. Le SMS frauduleux prétend que votre colis ne peut pas être livré, car il ne rentre pas dans la boîte aux lettres. Il vous invite ensuite à cliquer sur un lien pour reprogrammer la livraison. Une fois sur le site, qui est une imitation d’un site de livraison légitime, vous êtes invité à entrer vos coordonnées personnelles et bancaires pour payer une petite somme. Généralement, il s’agit de quelques euros qui permettent “soit-disant” de reprogrammer la livraison​​.

Que veulent ces escrocs ?

Le problème va bien au-delà de ces quelques euros, car comme vous vous croyez au bon endroit, vous délivrez des informations sensibles. Cette arnaque joue sur l’attente et l’inquiétude des destinataires de colis. Avec l’essor du commerce en ligne, beaucoup de gens attendent des colis et peuvent facilement tomber dans le piège ne prenant pas le temps de s’assurer que le site est fiable. Les escrocs exploitent cette anxiété pour soutirer des informations sensibles​​.

Les arnaques par SMS visent principalement à voler des informations personnelles et bancaires. Une fois ces informations obtenues, les escrocs peuvent effectuer des transactions frauduleuses ou même usurper votre identité. Il est donc crucial de protéger vos données et de ne jamais les communiquer via des liens ou des sites non sécurisés​ 

Un homme effrayé d'avoir donner ses informations

Comment réagir face à cette tentative d’arnaque ?

Il est crucial de rester vigilant face aux arnaques par SMS. Si ce n’est pas celui-ci, ce sera un autre et vous devez toujours adopter le bon reflexe au lieu de paniquer.

Règle n°01 : Ne jamais cliquer sur des liens suspects. Les entreprises de livraison légitimes ne demandent jamais de paiement par SMS pour reprogrammer une livraison. Si vous recevez un SMS suspect, ne cliquez pas sur le lien.

Vérifiez l’authenticité du message en vous rendant directement sur le site officiel de l’entreprise de livraison. Pour cela, vous ne devez absolument pas y accéder via le lien, mais depuis votre navigateur. Il est aussi recommandé de contacter directement le service client de l’entreprise de livraison. Ils pourront vous confirmer si le message est authentique.

Ensuite, bloquez directement le numéro de l’expéditeur si vous trouvez qu’il ne s’agit pas de votre livreur.

Précautions à prendre

  • Utilisez des outils de sécurité comme Verifisites sur lequel vous pouvez taper le lien donné dans le SMS pour savoir s’il s‘agit d’un site fiable.
  • Activez les filtres anti-phishing sur vos appareils et assurez-vous que votre logiciel antivirus est à jour.
  • Informez-vous et vos proches sur les méthodes d’arnaque courantes pour être mieux préparés à les reconnaître. Puis, signalez les sites suspects et malveillants.
  • Vérifiez régulièrement vos relevés bancaires pour détecter toute activité suspecte.

Faites attention à une arnaque sms : colis trop volumineux pour la boîte aux lettres

Les arnaques par SMS sont en augmentation et deviennent de plus en plus sophistiquées. Il est essentiel de rester vigilant et de prendre des précautions pour protéger vos informations personnelles et financières. N’oubliez pas que les entreprises de livraison ne demandent jamais de paiement via SMS pour reprogrammer une livraison. Prenez toujours le temps de vérifier l’authenticité du message.

 

 

Ghislain Riondet
Ghislain Riondet

Fondateur du site Verifsites.com, Ghislain Riondet est un entrepreneur, spécialisé dans les annuaires et solutions numériques pour les entreprises. Il déniche et partage les nouvelles arnaques, techniques signalées sur la plateforme.

VerifSites vous aide à faire le bon choix

Profitez de notre outil efficace pour vérifier la fiabilité d’un site web. Entrez une URL et vérifiez le score de confiance du site web !

Inscrivez votre entreprise facilement

Vous êtes une entreprise à la recherche de visibilité ? Inscrivez votre site gratuitement & en quelques clics seulement sur VerifSites.

Cliente qui paie sur un site internet
Vérifiez la fiabilité d'un site web