Verifsites.com : 11796 fraudes potentiellement évitées pour 42132 sites testés.

Arnaque : Magnet avec des « numéros utiles » dans la boite aux lettres

PROSPECTUS TROMPEURS

Vous avez sans doute déjà trouvé dans votre boîte aux lettres un petit magnet à accrocher sur votre frigo, affichant une liste de numéros utiles : pompiers, police, Samu, services de dépannage d’urgence. Présenté de façon très pratique, avec ses couleurs bleu-blanc-rouge, ce petit aimant semble être un outil tout à fait inoffensif, prêt à vous dépanner en cas d’urgence. Pourtant, derrière ces apparences rassurantes se cache une véritable arnaque, qui sévit dans plusieurs régions de France.

Comment fonctionnent ces magnets frauduleux ?

À première vue, ces magnets présentent des informations officielles et utiles. Toutefois, ils incluent également des numéros de sociétés privées, principalement des services de dépannage à domicile (plomberie, électricité, serrurerie, etc.), dont les pratiques sont souvent très douteuses.

Par exemple, en 2024, des habitants du Gard ont découvert ces magnets dans leurs boîtes aux lettres, un phénomène qui avait déjà été signalé dans d’autres régions, notamment en Gironde en 2019. Ces entreprises éphémères utilisent ces aimants pour se donner une fausse légitimité, en se plaçant aux côtés des numéros d’urgence officiels, tels que la police (17), les pompiers (18), ou le Samu (15).

En composant l’un de ces numéros, vous risquez de vous retrouver face à des artisans peu scrupuleux qui n’hésitent pas à surfacturer des interventions basiques. Dans certains cas, des particuliers se sont vus facturer plus de 1 400 euros pour une simple réparation de disjoncteur qui ne coûte généralement pas plus de 250 euros.

Des pratiques agressives et frauduleuses

Ces sociétés ont généralement des pratiques commerciales agressives. Elles profitent de l’urgence de la situation pour imposer des tarifs exorbitants et effectuer des travaux non nécessaires. En outre, ces entreprises sont souvent difficiles à retrouver après coup, car elles ferment rapidement ou ne laissent aucune trace en ligne.

Dans certains cas, le démarchage téléphonique peut également être lié à ces magnets, les sociétés tentant d’extorquer de l’argent à des personnes vulnérables ou en situation de détresse.

Comment se protéger de cette arnaque ?

Face à cette arnaque qui continue de sévir, voici quelques conseils pour éviter de tomber dans le piège :

  1. Ne composez jamais directement les numéros figurant sur ces magnets. Même si vous êtes dans une situation d’urgence, il est préférable de chercher un prestataire réputé sur internet ou de demander des recommandations à des proches.
  2. Vérifiez toujours la légitimité des entreprises. Si vous devez faire appel à un service de dépannage, prenez le temps de lire les avis clients et assurez-vous que l’entreprise est bien enregistrée. Méfiez-vous des entreprises sans aucune présence en ligne ou avec des avis douteux.
  3. Signalez les arnaques à la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes). Si vous avez été victime de ces pratiques frauduleuses, vous pouvez contacter la Direction départementale de la protection des populations (DDPP), qui se chargera d’enquêter.

Que faire si vous recevez un magnet dans votre boîte aux lettres ?

Si vous trouvez ce type de magnet dans votre boîte aux lettres, le meilleur réflexe est de le jeter directement dans le bac de tri sélectif. Ces aimants n’ont aucune légitimité officielle, même s’ils imitent les supports institutionnels.

Rappelez-vous également que les véritables numéros d’urgence sont :

  • Samu : 15
  • Police : 17
  • Pompiers : 18

Faut-il garder ce magnet ? Non, jetez le !

Ces arnaques liées aux magnets « numéros utiles » ne sont pas nouvelles, mais elles continuent de piéger de nombreuses personnes, notamment les plus vulnérables. Ces entreprises jouent sur l’urgence et la confiance inspirée par des outils pratiques pour escroquer les consommateurs. La vigilance est donc de mise. Si vous recevez un magnet dans votre boîte aux lettres, méfiez-vous des numéros qu’il contient et prenez le temps de vérifier la fiabilité des prestataires avant de leur confier une intervention à domicile.

Dans tous les cas, mieux vaut prévenir que guérir : gardez toujours les vrais numéros d’urgence à portée de main, et évitez d’utiliser ces magnets trompeur.

Ghislain Riondet
Ghislain Riondet

Fondateur du site Verifsites.com, Ghislain Riondet est un entrepreneur, spécialisé dans les annuaires et solutions numériques pour les entreprises. Il déniche et partage les nouvelles arnaques, techniques signalées sur la plateforme.

VerifSites vous aide à faire le bon choix

Profitez de notre outil efficace pour vérifier la fiabilité d’un site web. Entrez une URL et vérifiez le score de confiance du site web !

Inscrivez votre entreprise facilement

Vous êtes une entreprise à la recherche de visibilité ? Inscrivez votre site gratuitement & en quelques clics seulement sur VerifSites.

Cliente qui paie sur un site internet
Vérifiez la fiabilité d'un site web