Verifsites.com : 2794 fraudes potentiellement évitées pour 9981 sites testés.

Bonjour : c’est le livreur ! Arnaques au SMS à éviter.

faux SMS livreur

Le phénomène des messages SMS de faux livreurs prétendant que votre colis ne rentre pas dans votre boîte aux lettres gagne en ampleur.

L’Arnaque à la fausse livraison

Depuis plusieurs mois, avec l’explosion des achats en ligne, une nouvelle mode a émergé : l’arnaque à la fausse livraison. Ces dernières semaines, peut-être avez-vous, comme moi, reçu plusieurs SMS vous demandant de fournir un nouveau créneau de livraison parce que votre soi-disant colis ne rentrait pas dans votre boîte aux lettres. Ce stratagème vise uniquement à vous arnaquer.

faux SMS livreur

Exemple de SMS frauduleux

Voici un exemple typique de SMS reçu : « Bonjour, c’est le livreur, votre colis ne rentrait pas dans la boîte aux lettres. Veuillez choisir un nouveau créneau sur… ». Ce message est suivi d’une URL comportant des mots clés comme « consignes », « info », et « suivi », censés inspirer confiance en rappelant le jargon de la livraison de colis.

Indices de l’Arnaque

Plusieurs indices montrent que ce SMS est une arnaque :

  1. URL suspecte : aucun nom de marque, entreprise ou service de livraison connu n’y figure.
  2. Numéro de téléphone portable : bien que certains services utilisent des numéros mobiles, cela n’est pas très sécuritaire.
  3. Identification par le mobile : votre téléphone peut identifier ce SMS comme spam. Par exemple, mon téléphone Pixel sous Android 14 l’a directement marqué comme tel.
  4. Absence de commande : si vous n’attendez pas de livraison, c’est un signal d’alerte.

Que faire en cas de réception d’un SMS frauduleux ?

Si vous avez écarté le message, vous avez fait le bon choix. Mais il est important de sensibiliser vos proches qui pourraient être moins informés et plus vulnérables.

Signaler les SMS Frauduleux

Pour signaler un SMS frauduleux, utilisez le service 33700 en ligne sur 33700.fr. Le site ne requiert aucune inscription ni donnée personnelle, sauf votre numéro de téléphone, collecté pour l’intérêt légitime de traiter le signalement.

Ghislain Riondet
Ghislain Riondet

Fondateur du site Verifsites.com, Ghislain Riondet est un entrepreneur, spécialisé dans les annuaires et solutions numériques pour les entreprises. Il déniche et partage les nouvelles arnaques, techniques signalées sur la plateforme.

VerifSites vous aide à faire le bon choix

Profitez de notre outil efficace pour vérifier la fiabilité d’un site web. Entrez une URL et vérifiez le score de confiance du site web !

Inscrivez votre entreprise facilement

Vous êtes une entreprise à la recherche de visibilité ? Inscrivez votre site gratuitement & en quelques clics seulement sur VerifSites.

Cliente qui paie sur un site internet
Vérifiez la fiabilité d'un site web